Séparation ou divorce, comment bien gérer la situation ?

Se séparer ou divorcer ne se fait ni dans la précipitation, ni sans préparation. Dans tous les cas, il est donc important de bénéficier d’une aide juridique spécialisée dans ce domaine. Se renseigner et connaître ses droits tant au niveau de la procédure juridique que du coût du divorce et du choix d’un avocat s’avère fort utile avant d‘engager la procédure.

comment-gerer-son-divorce-separationN’hésitez pas à faire appel à ALTA-JURIS INTERNATIONAL et bénéficiez de l’aide d’avocats certifiés ISO 9001 compétents en droit de la famille (divorce, adoption, mariage…). Mieux vaut être prudent et protéger vos ressources. La plupart des couples ayant un compte-joint, il est impératif de vite retrouver une indépendance financière et bancaire.

 

Comment ? Pensez d’abord à le fermer, cela amorce la séparation financière lors d’une situation de divorce. Bien sûr, un avocat spécialisé vous conseillera dans la façon de procéder (si vous êtes plutôt en bon terme avec votre futur(e) conjoint(e), fermez ce compte à l‘amiable pour éviter toute mauvaise surprise. Pour cela, il faut apposer les deux signatures).

 

Dans le cas inverse (mauvaise relation dans le couple), une autre solution s’impose : rompre par vous-même ce compte joint. Mais une fois cette opération réalisée, sachez que vous n’aurez plus accès à ce compte et les conséquences risquent d’être lourdes si cela n’est pas correctement préparé.

 

Autre possibilité que votre avocat pourra vous soumettre : celle de votre banquier qui vous proposera ainsi de désolidariser votre compte. Il est important de savoir que dans un compte joint, vous êtes avant tout solidaires des dettes qui y apparaissent. Donc, en cas de séparation, et si vous n’avez pas modifié le fonctionnement du compte joint, vous pourriez vite vous retrouver à rembourser l’ensemble des dettes répertoriées sur le compte.

 

Un divorce implique des décisions importantes pour ses enfants (s’il y en a), son logement et son argent. Un avocat vous accompagne pendant la procédure de divorce et vous permettra de vous protéger et de protéger votre situation (crédits, procuration, biens, salaires,…)

 

Contactez un avocat compétent en droit de la famille proche de chez vous.