Licenciement, comment trouver le meilleur compromis ?

Procédure de licenciement, licenciement pour faute, licenciement d’un cadre dirigeant… Comment trouver le meilleur compromis et faire face à des situations parfois complexes ?

Licenciement, la meilleure solution ?Première phase, la négociation. Lorsqu’elle est possible, la négociation d’un licenciement est souvent la meilleure solution. Cependant, lorsque la négociation amiable n’est plus ou pas possible, la procédure juridique se met en place. Il convient alors de faire appel dans les cas les plus complexes à un avocat spécialiste du droit du travail.

Qu’il soit personnel ou économique, chaque étape du licenciement doit être réfléchie : constitution du dossier, convocation et entretien préalable au licenciement, notification par lettre recommandée AR… Un licenciement doit être justifié et doit respecter les dispositions en vigueur favorables au salarié ou à son employeur.

Pour éviter des erreurs de procédures, optez pour le motif le plus adapté à la rupture de contrat : cause réelle et sérieuse, motif personnel (insuffisance professionnelle, absences/retards répétées ou prolongées, comportement inadapté ou irrespectueux…)

Le conseil d’un avocat en droit du travail est un facteur favorisant le bon déroulement des procédures de licenciement dans le respect des règles et des droits de chacun.

Consultez l’annuaire des avocats ALTA-JURIS International pour contacter l’avocat compétent le plus proche de vous.